Votre chien bave beaucoup ? Qu’est-ce que la bave excessive peut signaler et quand consulter votre vétérinaire

Animaux de compagnie  > Général >  Votre chien bave beaucoup ? Qu’est-ce que la bave excessive peut signaler et quand consulter votre vétérinaire

Votre chien bave beaucoup ? Qu’est-ce que la bave excessive peut signaler et quand consulter votre vétérinaire

0 Comments

Pour garder les lumières allumées, nous recevons des commissions d’affiliation via certains de nos liens. Notre processus d’examen.

Boston Terrier chien bave et dribble à l'extérieur

Certains chiens sont baveux, tandis que d’autres bavent rarement. Mais peu importe où votre ami à fourrure se situe sur le spectre de la salivation, une bave excessive (médicalement appelée ptyalisme ou hypersalivation) par rapport à ce qui est normal pour votre chien est souvent un signe que quelque chose ne va pas. Nous vous aiderons à identifier les signes d’une bave excessive inquiétante et quand il est temps pour les soins vétérinaires.

Pourquoi mon chien bave-t-il ? Quand c’est normal

Alors, pourquoi les chiens bavent-ils en premier lieu ? La plupart de nos compagnons canins bavent parfois par faim ou excitation (souvent excité par la nourriture!). Dans ces cas, une quantité relativement faible de bave qui dure quelques minutes est tout à fait normale. Tant que votre chien bave de la boue claire, qu’elle se dissipe assez rapidement et que votre chiot ne montre aucun signe de détresse, ce type de bave est totalement inoffensif.

Il y a cependant certaines races qui bavent normalement beaucoup, principalement à cause de la forme de leurs lèvres et de leur museau. Ces races baveuses, comme Saint-Bernard, Bloodhounds, Bulldogs, Mastiffs et Terre-Neuve, ont une peau supplémentaire dans la bouche qui retient beaucoup de salive. Vous connaissez ceux. Ils pulvérisent de la salive lorsqu’ils secouent la tête et pourraient bénéficier d’un bavoir pour chien pour protéger vos meubles et vos sols de la bave.

Si vous avez l’un de ces super salivateurs, vous êtes probablement conscient de ce qu’est une quantité normale de bave pour votre chien. Mais même avec ces races, vous devez faites particulièrement attention lorsque la bave augmente. Alors, quand baver est-il le signe d’un problème médical ? Plusieurs problèmes de santé différents peuvent entraîner une production excessive de salive ou faire perdre à un chien la capacité d’avaler de la salive normalement.

Raisons médicales de la bave excessive chez les chiens

La bave excessive chez les chiens est-elle une urgence? Un chien qui bave beaucoup n’est pas toujours une indication que vous devez vous précipiter chez le vétérinaire immédiatement, mais cela dépend de la cause et d’autres symptômes. Un signe révélateur que la bave de votre chien n’est pas normale est si elle est colorée ou mousseuse. Moussant à la bouche peut indiquer une menace grave pour la santé. Mais même une bave claire et visqueuse excessive peut être une source de préoccupation. Certaines des raisons les plus courantes de l’hypersalivation (et d’autres signes à surveiller) comprennent :

Problèmes dentaires

Infections dentairesune dent fracturée, une accumulation de tartre et parodontite peuvent tous provoquer une bave excessive. Si le bave de votre chiot est dû à des problèmes dentaires, son la bave peut apparaître légèrement sanglante ou brune et peut avoir une odeur fétide. Les problèmes dentaires peuvent également amener votre chien à se tapoter la gueule, à avoir de la difficulté à mâcher ou à perdre l’appétit.

Malheureusement, les maladies des gencives sont assez courantes chez les chiens de plus de trois ans. Les vétérinaires recommandent brosser les dents de votre chiot tous les jours pour garder ses gencives et ses dents aussi saines que possible. Donner à votre ami à quatre pattes dents à mâcher, sans danger pour les dents alternative au cuir brut traite, et jouets à mâcher régulièrement peut également aider à contrôler l’accumulation de tartre. Assurez-vous simplement d’éviter de donner à votre chien des os naturels, car ils peuvent causer des fractures dentaires.

Nausée

Une cause fréquente de bave excessive soudaine chez les chiens est la nausée. Lorsque nous nous sentons nauséeux, nous ressentons une accumulation de salive dans notre bouche. Et c’est encore plus exagéré chez les chiens au point de baver beaucoup. Tout ce qui provoque des nausées chez votre chiot peut entraîner une bave excessive. Le mal des transports est un coupable commun, ce qui explique pourquoi certains chiens deviennent baveux pendant les trajets en voiture.

Bave d’un ventre bouleversé est souvent un précurseur de vomissements. Si la bave et les vomissements persistent ou sont graves, vous devez contacter votre vétérinaire pour vous assurer que votre chiot n’a pas avalé de corps étranger ou de substance toxique.

Toxines

L’ingestion d’une substance toxique, comme plantes vénéneuses, certains aliments pour humains, produits de nettoyage ménagers ou produits chimiques de jardin, provoque souvent une salivation excessive soudaine chez les chiens. D’autres signes d’empoisonnement chez le chien comprennent la bave mousseuse, les vomissements, la diarrhée, la léthargie, la perte d’appétit et le manque de coordination. Si vous pensez que votre chien a mangé quelque chose de toxique, contactez immédiatement votre vétérinaire. Si vous ne pouvez pas joindre votre vétérinaire, contactez une clinique vétérinaire d’urgence ou un centre antipoison pour chiens. Vous pouvez atteindre le Ligne d’assistance anti-poison pour animaux de compagnie au (855) 764-7661.

Conseil d’expert: Certaines façons de protéger votre maison et votre jardin contre les animaux de compagnie pour minimiser l’empoisonnement comprennent l’utilisation produits de jardin sans danger pour les chiens, produits de nettoyageet antiparasitaire. Ne donnez pas à votre ami à quatre pattes des restes de table ou des friandises pour humains tant que vous ne vous êtes pas familiarisé avec quels aliments sont toxiques pour les chiens. Assurez-vous également de n’inclure que plantes sans danger pour les animaux dans votre cour.

Problèmes de bouche et de gorge

Traumatisme ou blessure à la bouche ou à la gorge ou un objet étranger qui s’est logé dans la bouche ou la gorge (par exemple, un morceau d’os) pourrait être la raison pour laquelle votre chien bave soudainement de façon excessive. Généralement, dans ces situations, votre chiot montrera des signes de détresse, comme secouer la tête et piaffer sa bouche. Masses buccales et cancers peut également provoquer une hypersalivation ainsi que des difficultés à manger et à boire.

Coup de chaleur

Baver excessivement après une longue marche ou passer du temps au soleil peut signifier que votre chiot souffre de coup de chaleur. Les chiens sont plus sensibles à la surchauffe que les humains, en particulier les chiots âgés, les races brachycéphales (à face plate) et ceux à fourrure épaisse. D’autres signes de coup de chaleur comprennent halètement lourd, difficulté à respirer, vomissements, léthargie, désorientation et effondrement.

Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, emmenez-le dans un endroit frais, donnez-lui de l’eau potable et placez-lui des serviettes fraîches et humides. Il est crucial de traiter cela comme un urgence vitale et consulter immédiatement un vétérinaire.

Problèmes gastro-intestinaux

Plusieurs troubles gastro-intestinaux (GI) peuvent provoquer une hypersalivation à des degrés divers de gravité. Certaines conditions comme inflammation de l’œsophage (œsophagite), ulcères gastriques, cancers gastro-intestinaux et maladies inflammatoires de l’intestin nécessitent un diagnostic et un traitement vétérinaire, mais ne mettent pas immédiatement la vie en danger.

Blocage intestinal est assez fréquent chez les chiens parce qu’ils aiment mâcher des objets étrangers qu’ils peuvent finir par avaler. En plus d’une salivation accrue, une obstruction gastro-intestinale provoque généralement vomissements sans capacité de déféquer, perte d’appétit, faiblesse et signes d’agitation. Dès que vous pensez que votre chiot pourrait avoir un blocage intestinal, consultez rapidement un vétérinaire. Non traitée, elle peut provoquer une déshydratation sévère, une rupture intestinale et même la mort.

Cependant, d’autres problèmes liés à l’intestin qui provoquent une bave excessive peuvent s’avérer fatals sans soins médicaux rapides. Ballonnement canin est l’une des maladies les plus mortelles chez les chiens. Le ballonnement canin (dilatation gastrique-volvulus) se produit lorsque l’estomac gonfle de gaz et se tord au point de couper l’apport sanguin. D’autres signes de ballonnement comprennent un abdomen dur et gonflé qui est douloureux au toucher, des haut-le-cœur sans vomissements, de l’anxiété et de la détresse, et un halètement.

D’autres conditions

La bave est un symptôme associé à plusieurs maladies graves et autres problèmes de santé. Certains d’entre eux incluent:

  • Maladie du rein
  • Maladie du foie
  • Cancer ou tumeur dans la bouche
  • Rage
  • Après avoir subi une crise d’épilepsie
  • Infections des sinus
  • Paralysie du nerf facial

Questions fréquemment posées

Voici quelques questions et réponses sur la bave de chien qui pourraient vous aider.

Mon chien bave et se comporte bizarrement : que dois-je faire ?

Si votre chien se comporte soudainement de manière anormale avec ou sans bave, vous devez contactez votre vétérinaire au plus vite. Nos chiots peuvent avoir toutes sortes de problèmes sans que nous sachions ce qui se passe. Votre vétérinaire est votre meilleure ressource pour comprendre ce qui peut causer le comportement étrange de votre chien associé à la bave.

Que faire si mon chien bave soudainement d’un côté de sa bouche ?

Un chien bave soudainement d’un côté de sa bouche indique généralement un problème localisé, comme une dent endommagée ou un objet étranger logé dans ce côté de la bouche. D’autres raisons pourraient être une piqûre d’abeille ou insecte ou morsure d’araignée. Vérifiez la bouche de votre chiot pour tout problème. Si la cause de la bave n’est pas clairement évidente ou si vous remarquez une dent cassée, une piqûre d’abeille ou un traumatisme buccal, vous devez rapidement consulter un vétérinaire.

Dois-je m’inquiéter du fait que mon chiot bave beaucoup ?

Les chiots bavent plus que la normale quand ils font leurs dentsqui survient généralement entre trois et quatre semaines, puis entre quatre et sept mois (mais peut varier selon la race). Mais les chiots peuvent aussi baver excessivement pour de nombreuses raisons médicales que nous décrivons ci-dessus. Ils sont particulièrement sensibles au blocage intestinal en raison de leurs habitudes de mastication. Il est donc important de prêter attention aux symptômes de votre chiot. En cas de doute, consultez un vétérinaire.

Comment l’assurance pour animaux de compagnie peut-elle vous aider ?

Nos amis à fourrure sont sujets à tant d’accidents et de maladies tout au long de leur vie. Le traitement et la chirurgie pour tout, d’une occlusion intestinale à un diagnostic de cancer, peuvent entraîner des milliers de dollars en factures vétérinaires. Cependant, une prime mensuelle raisonnable pour l’assurance pour animaux de compagnie peut couvrir une partie importante de vos dépenses vétérinaires en cas d’urgence, d’accident et de maladie imprévue.

Vous ne voulez jamais prendre la décision de sacrifier la santé et le bien-être de votre chien parce que vous ne pouvez pas vous permettre un traitement. Découvrez notre gamme complète Guide d’assurance pour animaux de compagnie pour voir si c’est un bon investissement pour votre famille.

Marqué avec:


Laisser un commentaire