Symptômes, diagnostic, traitement et pronostic

Animaux de compagnie  > Général >  Symptômes, diagnostic, traitement et pronostic

Symptômes, diagnostic, traitement et pronostic

0 Comments

Pour garder les lumières allumées, nous recevons des commissions d’affiliation via certains de nos liens. Notre processus d’examen.

Chien avec des bosses sur le dos découpé et des bandages

Les bosses et les bosses sont courantes chez nos amis canins à mesure qu’ils vieillissent et leur gravité peut varier considérablement. En tant que parent d’animal de compagnie, garder votre ami à fourrure heureux et en bonne santé est une priorité absolue, donc trouver une nouvelle masse ou une nouvelle croissance sur son corps peut être une période inquiétante. Si votre chien a reçu un diagnostic de fibrosarcome par un professionnel vétérinaire, vous pourriez être confus et inquiet. Apprenons-en plus sur ce type de tumeur, ce qui les cause et ce qui peut être fait à ce sujet.

Que sont les fibrosarcomes ?

Les fibroblastes sont l’une des cellules du corps qui composent le tissu conjonctif.

Un fibrosarcome est une tumeur maligne (cancéreuse) qui se développe à partir de la croissance incontrôlée de cellules appelées fibroblastes. Le tissu conjonctif est le tissu du corps qui relie, soutient ou sépare les tissus et les organes tels que les tendons, les ligaments et la peau. Les fibrosarcomes surviennent le plus souvent dans le tissu conjonctif de la peau ou sous la peau.

Les fibrosarcomes sont un type de sarcome des tissus mous. Ils sont parfois appelés «sarcomes à cellules fusiformes chez le chien», car la cellule fibroblastique a une forme mince en forme de fuseau. On les trouve le plus souvent sur les pattes ou les doigts des chiens ou sur le corps. Ils peuvent également être trouvés dans la cavité nasale ou la bouche des chiens et peuvent envahir la mâchoire. Dans de rares cas, les fibrosarcomes proviennent des os ou des articulations, provoquant une forme primaire de cancer des os.

Qu’est-ce qui cause les fibrosarcomes chez les chiens?

La cause du fibrosarcome chez le chien est inconnue et, comme la plupart des cancers chez le chien, le fibrosarcome est un trouble complexe et de nombreux facteurs peuvent le prédisposer à son développement. Les tumeurs cancéreuses sont causées par une mutation aléatoire dans les gènes d’une cellule lorsqu’ils se divisent pour se remplacer, entraînant une croissance incontrôlée.

Certains des facteurs externes tels que la nutrition, la fumée de tabac, les pesticides, les rayons UV et la pollution peuvent augmenter le risque de ces mutations et de la formation de tumeurs. Les fibrosarcomes sont plus fréquents chez les grandes races de chiens, il peut donc y avoir une cause génétique de cette maladie.

Symptômes du fibrosarcome chez le chien

Les les symptômes du fibrosarcome chez le chien varient en fonction de l’emplacement, de la taille et de l’état d’avancement de la tumeur la tumeur est.

Fibrosarcome oral chez les chiens

Fibrosarcome dans la gueule d’un chien se présente généralement comme une masse dans la bouche. Ceux-ci peuvent être difficiles à repérer, surtout s’ils se produisent à l’arrière de la bouche. Les chiens peuvent saigner de la bouche, baver plus que la normale ou avoir mauvaise haleine. Certains chiens peuvent ressentir de la douleur lorsqu’ils mangent ou modifier leur façon de manger, par exemple en mâchant un seul côté de la bouche ou en prenant plus de temps pour terminer leur dîner. Les chiens souffrant de douleurs buccales peuvent ne plus jouer avec des jouets ou attraper des balles autant qu’avant.

Fibrosarcome nasal chez le chien

Un fibrosarcome dans les voies nasales peut affecter la respiration de votre chien. Ils peuvent provoquer des saignements de nez ou un écoulement des narines d’un ou des deux côtés. Parfois, une masse peut être palpable à l’extérieur du nez ou du museau, ou le visage de votre chien peut sembler asymétrique ou enflé d’un côté. Les gros fibrosarcomes dans le nez peuvent affecter la circulation de l’air, entraînant des ronflements ou des difficultés à faire de l’exercice.

Fibrosarcome cutané chez le chien

Les fibrosarcomes peuvent se présenter sous la forme d’une bosse ou d’une bosse n’importe où sur le corps. Ils peuvent pousser au-dessus ou en dessous, la peau. Ces tumeurs peuvent être aussi petites que la taille d’un pois ou atteindre une taille considérable telle que la taille d’une balle de tennis. La peau recouvrant la tumeur peut être lisse ou ulcérée et, dans certains cas, des infections secondaires peuvent se développer.

Fibrosarcome osseux chez les chiens

Les fibrosarcomes qui affectent les pattes ou les articulations des chiens peuvent être très douloureux et progresser rapidement. Les tumeurs sur les pattes des chiens peuvent provoquer des boiteries, des faiblesses ou des difficultés à s’allonger. Un gonflement ou une grosseur peut être ressenti sur la jambe de votre chien ou autour des articulations.

Diagnostic du fibrosarcome chez le chien

Si votre chien a une nouvelle bosse ou une nouvelle bosse ou présente l’un des symptômes mentionnés, ne tardez pas à demander conseil à un vétérinaire. Votre vétérinaire procédera à un examen de votre animal et pourra également prélever des échantillons de sang et d’urine pour évaluer son état de santé. Un diagnostic de fibrosarcome ne peut être posé qu’après un examen des tissus par un pathologiste.

Un échantillon des cellules de la tumeur est recueillies par une biopsie à l’aiguille (appelée aspiration à l’aiguille fine ou FNA) ou une biopsie chirurgicale. Des tests diagnostiques tels que des rayons X ou un scanner peuvent être nécessaires pour évaluer l’étendue de la tumeur et si elle a envahi l’os. Les fibrosarcomes nasaux peuvent être diagnostiqués par rhinoscopie, une étude par caméra réalisée sous anesthésie générale.

Traitement du fibrosarcome chez le chien

L’ablation chirurgicale de la tumeur est le traitement de choix pour le fibrosarcome chez le chien. La chirurgie consiste à enlever les marges de tissu normal autour de la tumeur pour réduire le risque de récidive. Cependant, en raison de l’emplacement de cette tumeur et de sa nature invasive, l’ablation chirurgicale complète n’est souvent pas possible et la récidive est courante. Pour les tumeurs qui affectent la cavité nasale ou la bouche des chiens, la chirurgie peut impliquer l’ablation d’une partie de la mâchoire. Les tumeurs des os de la jambe sont généralement plus agressives et l’amputation du membre affecté peut être recommandée.

La radiothérapie est parfois utilisée avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur ou pour les tumeurs qui ne peuvent pas être enlevées chirurgicalement, comme les fibrosarcomes nasaux. La radiothérapie peut également être utilisée après la chirurgie si votre vétérinaire craint que des cellules cancéreuses aient été laissées pour essayer de réduire le risque de réapparition de la tumeur. En général, les fibrosarcomes répondent mal à la chimiothérapie.

Traitement naturel du fibrosarcome chez le chien

Les remèdes maison sont peu susceptibles d’aider les fibrosarcomes chez les chiens ou de les débarrasser de la maladie. Cependant, les remèdes maison peuvent être utiles lorsque votre chien se remet d’une opération. Des onguents tels que la crème à l’arnica peuvent être utilisés sur les sites chirurgicaux pour aider à guérir les traumatismes tissulaires et les ecchymoses. Cependant, il est préférable de vérifier auprès de votre vétérinaire quand il est sûr de le donner à votre chien après la chirurgie.

Il est important de fournir beaucoup de repos et un espace confortable pour que votre chien puisse récupérer après la chirurgie.. Des élingues et des harnais peuvent être utilisés à la maison pour aider votre chien à se lever et à aller aux toilettes s’il a du mal à se déplacer après la chirurgie. Le travail corporel ou le massage peuvent être utiles pour aider à relâcher les tensions plus profondes après la chirurgie, mais ne commencez cela qu’après que votre vétérinaire a donné son feu vert. Les probiotiques naturels sont également très utiles dans la période postopératoire pour aider à rééquilibrer les bactéries intestinales de votre chien après une anesthésie et d’autres médicaments.

Pronostic du fibrosarcome chez le chien

Les Le pronostic du fibrosarcome chez le chien varie en fonction de son emplacement, de sa taille et de la possibilité ou non de l’enlever complètement par chirurgie. Chaque chien aura son propre ensemble de circonstances spécifiques qui affecteront son pronostic.

Alors que le risque de métastases (propagation) à d’autres parties du corps est faible pour le fibrosarcome, ce type de tumeur est très susceptible de réapparaître, même avec un traitement. Les fibrosarcomes qui se produisent sous la peau ont le meilleur pronostic, tandis que les tumeurs des os ont le pire pronostic. Le traitement du fibrosarcome buccal et nasal par chirurgie et/ou radiothérapie prolongera probablement la vie de votre chien de 6 à 18 mois.

Espérance de vie du fibrosarcome chez le chien

Selon la taille et la localisation du fibrosarcome, le traitement peut être curatif. Dans certains cas, il n’est pas possible d’enlever la tumeur et le traitement est conçu pour améliorer la qualité de vie de votre chien et prolonger autant que possible votre temps ensemble.

L’espérance de vie des chiens atteints de fibrosarcome dépendra de l’emplacement de la tumeur, de son grade et si elle a envahi les os ou s’est propagée aux ganglions lymphatiques à proximité.. Les tumeurs de bas grade peuvent se développer très lentement au fil des mois, voire des années, et ne causer un problème qu’en raison de leur taille, affectant la façon dont votre chien bouge ses pattes ou devenant ulcérées et douloureuses.

Canines atteintes de cancer

Les fibrosarcomes sont une maladie courante tumeur chez le chien. Ils sont malins et peuvent être invasifs au point où ils se produisent, mais ils métastasent rarement (se propagent) à d’autres parties du corps. Apprendre que votre chien a un fibrosarcome peut être une période inquiétante. Cependant, avec un traitement rapide, des résultats favorables sont possibles, même si le traitement n’est pas curatif. Si vous craignez une nouvelle bosse ou un gonflement sur votre chien, appelez votre vétérinaire et faites vérifier votre chien dès que possible. Plus tôt ils sont diagnostiqués, plus vite ils peuvent être traités et reprendre leurs ébats habituels. En savoir plus sur le signes de cancer chez le chien et si une assurance pour animaux de compagnie peut aider à couvrir les frais.

Marqué avec:


Laisser un commentaire