Sang dans les selles d’un chien : causes, symptômes, traitement et notre expérience personnelle

Animaux de compagnie  > Général >  Sang dans les selles d’un chien : causes, symptômes, traitement et notre expérience personnelle

Sang dans les selles d’un chien : causes, symptômes, traitement et notre expérience personnelle

0 Comments

Pour garder les lumières allumées, nous recevons des commissions d’affiliation via certains de nos liens. Notre processus d’examen.

merde de chien sanglante dans l'herbe
Le caca sanglant peut également sembler violet lorsqu’il est mélangé au brun des selles.

Aussi grossier que cela puisse paraître, le caca de notre chien peut être une fenêtre perspicace sur la santé de notre ami à quatre pattes. Tout changement de consistance, couleur, et même la routine normale de caca de votre chien peut indiquer un problème. De toute évidence, l’un des changements les plus alarmants est un chien qui fait caca du sang. Si vous avez trouvé du sang dans les selles de votre chien, nous pouvons vous aider à identifier les causes possibles et savoir quand il est temps de contacter votre vétérinaire.

Types de sang dans les selles d’un chien

La présence de sang dans les selles de votre chien n’est pas toujours aussi évidente qu’on pourrait le penser. Il peut apparaître sous plusieurs formes différentes. Et la couleur et la consistance nous aident à déterminer d’où vient le sang dans le système digestif de notre chien. Techniquement, il existe deux types de selles sanglantes : méléna et hématochézie.

Hématochézie : sang rouge vif

Hématochézie est un terme que les vétérinaires utilisent pour décrire sang rouge vif dans les selles d’un chien. Ce saignement provient du tube digestif inférieur, y compris le côlon, le rectum ou l’anus. Hématochézie le plus souvent se produit avec la diarrhée, allant d’une consistance entièrement liquide à une consistance légèrement formée.

Dans certains cas, un mélange de mucus et de sang rouge recouvre les selles formées. Si le système gastro-intestinal d’un chien est vide de nourriture, il pourrait également ne faire caca que du sang. Les chiens atteints d’hématochézie doivent généralement déféquer plus fréquemment qu’ils ne le font normalement.

Melena : Sang sombre et gélatineux

Méléna fait référence au sang dans les selles d’un chien qui apparaît foncé à presque noir avec une consistance collante et gélatineuse. Ce sang apparaît sombre parce qu’il a été digéré, ce qui suggère que le la source du saignement se situe dans le tube digestif supérieury compris l’estomac ou l’intestin supérieur.

Avec le méléna, les selles sont généralement plus solides qu’avec l’hématochézie. Si vous remarquez des selles sombres et goudronneuses et que vous ne savez pas si elles contiennent du sang, essuyez-les sur un mouchoir ou une serviette en papier. Si le caca essuyé semble rougeâtre, votre chiot a probablement du méléna.

Pourquoi mon chien fait-il caca du sang ?

Alors, qu’est-ce qui cause le sang dans les selles de chien? Le type de caca sanglant de votre chiot peut parfois aider à en déterminer la cause. Mais certains facteurs peuvent provoquer soit une hématochézie, soit un méléna. Ceux-ci inclus:

Diarrhée rouge sanglante chez les chiens

Des selles sanglantes rouge vif n’indiquent pas toujours un problème. Par exemple, si vous remarquez un tout petit peu de sang rouge si le caca de votre chien mais que ses selles sont normales, cela pourrait n’être qu’un hasard. Cependant, c’est toujours une bonne idée de contacter votre vétérinaire pour être du bon côté. D’autre part, de plus grandes quantités de sang et/ou des selles sanglantes récurrentes peuvent être le signe d’un problème de santé.

Les causes possibles de l’hématochézie comprennent :

  • Colite (inflammation du côlon)
  • Maladie inflammatoire de l’intestin
  • Impacté ou infecté glandes anales
  • Constipation ou s’efforçant de faire caca

Caca de chien comme de la gelée avec du sang

Melena résulte du sang digéré ou avalé, donc traumatisme à la bouche ou problèmes dentairescomme avancé parodontite, pourrait être le coupable. Assurez-vous de vérifier la bouche de votre chiot pour tout saignement buccal.

Les autres causes possibles de méléna comprennent :

Quand les selles sanglantes sont-elles une urgence ?

Si vous remarquez du sang dans les selles de votre chien, mais qu’il agit normalement, il ne s’agit généralement pas d’une situation potentiellement mortelle. Mais vous devez toujours contacter votre vétérinaire dès que possible pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés. Cela pourrait toujours être le signe d’un problème de santé sous-jacent grave qui ne devrait pas être différé.

Bien que des selles sanglantes ne soient généralement pas une situation d’urgence, certains signes accompagnant la présence de sang dans les selles de votre chien peuvent mettre sa vie en danger. Si votre chiot présente les symptômes suivants, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire habituel ou dans une clinique vétérinaire d’urgence.

  • Ingestion ou exposition possible à une toxine
  • Vomir du sang
  • Du sang dans les urines
  • Saignement excessif de l’anus
  • Léthargie extrême
  • Problèmes de respiration
  • Effondrement
  • Perte de conscience
  • Gencives pâles ou blanches

Traitement et remèdes maison pour le sang dans les selles d’un chien

En règle générale, un vétérinaire effectuera une série de tests, qui peuvent inclure un examen fécal, des analyses de sang, des radiographies ou des ultrasons, une endoscopie, une coloscopie, etc., pour aider à déterminer la cause du saignement. Selon la cause sous-jacente, votre vétérinaire peut recommander le traitement ou les remèdes maison suivants.

  • Fluides IV pour la déshydratation
  • Médicaments pour traiter l’inflammation ou la diarrhée
  • Médicament antiparasitaire
  • Antibiotiques pour les infections
  • Chirurgie des traumatismes du tractus gastro-intestinal, des obstructions par corps étrangers, des tumeurs ou des ulcères
  • Nourrir temporairement un régime fade de poulet nature et riz
  • Changement de régime en cas d’intolérances ou d’allergies alimentaires
  • Probiotiques pour réparer la santé intestinale et le système immunitaire de votre chien

Notre expérience personnelle

cookie chien danielles assis

Mon Chihuahua, Cookie, était sujet à la constipation. Elle était aussi une mangeuse très difficile et un peu voleuse de nourriture. En vieillissant, elle est devenue plus exigeante en matière de nourriture et a commencé à ne vouloir manger que de la nourriture en conserve ou des morceaux de nourriture humaine. Nous avons expérimenté différents types d’aliments en essayant de la tenter de manger. Elle a eu du sang dans ses selles à quelques reprises. Elle aurait un mouvement lâche avec des morceaux de sang rouge vif mélangés. Il y avait aussi une odeur très forte. Son comportement était par ailleurs normal et elle ne ressentait aucune douleur visible.

Le vétérinaire l’a examinée régulièrement et j’ai pris un échantillon de selles pour le tester. Cela a été utile pour déterminer s’il y avait un problème médical grave sous-jacent. Son vétérinaire pensait que le sang dans ses selles était dû à des troubles digestifs, à des habitudes alimentaires difficiles ou à d’éventuelles allergies alimentaires. J’ai travaillé avec son vétérinaire pour qu’elle suive un régime mélangé avec croquettes et aliments humides pour chiens à estomac sensible.

Nous avons cessé de lui donner des aliments humains comme friandises, nous en tenant uniquement aux aliments pour chiens et aux friandises pour les ventres sensibles. Elle avait développé un goût pour le poulet bouilli, alors nous en mélangeions également des morceaux avec du riz blanc cuit nature, ainsi qu’avec de la purée de citrouille. Cela a été utile pour réguler ses selles et garder son ventre plein sans être contrarié.

Le régime fade, rester cohérent et ne pas lui donner de nourriture humaine ou beaucoup de friandises pour chiens a également été utile. C’était très important, à la fois pour sa digestion et pour qu’elle reste intéressée par la nourriture de son chien plutôt que par les friandises.

– Danielle D., Journal canin

Comment l’assurance pour animaux de compagnie peut-elle aider en cas de problème ?

Dans de nombreux cas, des selles sanglantes ne sont pas le signe d’une maladie grave. Mais cela nécessite toujours des tests de diagnostic coûteux pour s’assurer que votre chiot n’a pas de problème de santé sous-jacent. Malheureusement, le sang dans le caca de votre chien peut parfois indiquer un problème de santé majeur, qui peut entraîner des milliers de dollars de traitement. Et les selles sanglantes ne sont qu’un des innombrables problèmes que nos chiots peuvent rencontrer tout au long de leur vie.

Si vous vous demandez comment vous pourrez faire face à ces coûts imprévus, vous voudrez peut-être envisager d’obtenir assurance animaux pour votre chiot. Avec une police d’assurance pour animaux de compagnie en place, vous pouvez être couvert pour la majorité des factures vétérinaires, de sorte que vous n’aurez jamais à choisir entre les besoins de soins de santé de votre ami à quatre pattes et vos finances.

Marqué avec: ,


Laisser un commentaire