Pourquoi les chiens soupirent-ils ? Déchiffrer les sons de votre chien

Pour garder les lumières allumées, nous recevons des commissions d’affiliation via certains de nos liens. Notre processus d’examen.
Nous y avons tous été. Vous traînez avec votre chiot, et tout à coup, il laisse échapper un long et profond soupir. Votre chiot se sent-il content ou quelque chose le dérange-t-il ? Il peut parfois être difficile de savoir ce qui se passe avec nos amis à fourrure.
Nous savons que nos chiots utilisent différents types de vocalisations pour communiquer leurs sentiments, mais qu’est-ce que cela signifie quand un chien soupire ? Nous ferons la lumière sur les raisons pour lesquelles votre chiot soupire et quand c’est un signe possible que quelque chose ne va pas.
Qu’est-ce que le soupir ?
Comprendre pourquoi nous soupirons implique plus que vous ne le pensez. Un soupir est une respiration audible longue et profonde que les humains et de nombreux animaux font régulièrement. Nous associons généralement les soupirs chez les gens à un expression de plusieurs émotions ou humeurs différentes. Mais soupirer est également un réflexe inconscient qui joue un rôle crucial dans le maintien d’une fonction pulmonaire saine. Les soupirs gonflent les poumons alvéolesde minuscules sacs ressemblant à des ballons qui transportent l’oxygène dans le sang et éliminent le dioxyde de carbone.
Chez l’homme, des soupirs spontanés se produisent environ toutes les cinq minutes. Mais les scientifiques sachez également que chez les personnes, la fréquence des soupirs augmente sous l’effet du stress, de certaines conditions psychiatriques, telles que la dépression ou les troubles anxieux, et de l’hypoxie (faibles niveaux d’oxygène dans les tissus de l’organisme).
Pourquoi mon chien soupire-t-il ?
Les soupirs des gens peuvent exprimer une variété d’émotions ou d’humeurs comme le soulagement, la tristesse, la frustration, l’anxiété ou l’épuisement. Nos compagnons canins sont-ils les mêmes ? Heureusement, les gens ont l’avantage du langage pour expliquer ce qu’ils ressentent lorsqu’ils soupirent. Mais comment déchiffrer les soupirs de nos chiens ? Voilà quelque raisons pour lesquelles les chiens soupirent et façons de dire comment votre chiot peut se sentir en la lisant le langage du corps et ce qui se passe à ce moment-là.
Se sentir détendu et satisfait
Les soupirs de chien peuvent transmettre un sentiment de contentement et de plaisir. Ces soupirs heureux se produisent souvent lorsque votre chiot est allongé pour se détendre, la tête sur ses pattes. Un autre signe positif est lorsque votre chien les yeux sont mi-clos quand elle soupire.
Se sentir déçu ou frustré
En revanche, si votre ami à quatre pattes soupire lorsqu’il les yeux sont complètement ouverts, et qu’elle a la tête sur les pattes avant, cela pourrait signifier qu’elle est déçue ou frustrée. Par exemple, elle peut ne pas être contente que la récréation soit terminée, ou elle n’était pas encore prête à rentrer à l’intérieur de la cour. Si votre chiot est assis bien droit et pleinement alerte lorsqu’il soupire, il vous dit probablement qu’il s’ennuie et qu’il veut de l’attention.
Pourquoi mon chien soupire-t-il quand il se couche ?
Les chiens laissent souvent échapper un long soupir lorsqu’ils sont fatigués et ont besoin de se coucher pour se reposer. Cela peut se produire après une longue marche, un jeu de fetch intense ou d’autres exercices. Dans la plupart des cas, ce n’est qu’un signe que votre chien reçoit instinctivement plus d’air dans ses poumons et se détendre pour un temps de repos bien mérité.
Pourquoi mon chien soupire-t-il autant ?
Est-il normal qu’un chien soupire beaucoup ? Dans la plupart des cas, des soupirs fréquents sont normaux. Mais si vous pensez que votre chiot soupire trop souvent et que le soupir est accompagné d’un langage corporel gênant ou d’autres symptômes, cela pourrait indiquer que votre chien souffre d’une maladie. Ce soupir excessif peut être dû à des douleurs articulaires ou à d’autres causes d’inconfort.
Des soupirs anormalement fréquents peuvent également résulter de problèmes respiratoires ou cardiaques. Si vous soupçonnez que les soupirs de votre chiot pourraient être associés à tout type de problème de santé, consultez votre vétérinaire dès que possible.
L’adorable soupir de contentement (vidéo)
Le soupir heureux de ce mignon Beagle pourrait vous rappeler votre ami à quatre pattes lorsqu’il ferme les yeux.
Que signifient les autres vocalisations canines ?
Nos compagnons canins communiquent de tant de façons différentes. Parfois, nous ne savons pas si leurs vocalisations sont normales et acceptables ou si nous devrions nous inquiéter d’un problème de comportement ou de santé. Apprenez-en plus sur ce que votre chiot essaie de vous dire dans nos articles complémentaires sur le chien aboiement, grondement, hurlementet gémissements. Nous vous donnons également des conseils sur la façon d’arrêter les aboiements et les grognements problématiques.
Marqué avec: Anecdotes