Pourquoi les chiens penchent-ils la tête ? 5 raisons (et résultats de l’étude)

Animaux de compagnie  > Général >  Pourquoi les chiens penchent-ils la tête ? 5 raisons (et résultats de l’étude)

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête ? 5 raisons (et résultats de l’étude)

0 Comments

Pour garder les lumières allumées, nous recevons des commissions d’affiliation via certains de nos liens. Notre processus d’examen.

Un chien blanc avec la tête inclinée sur le côté à l'extérieur dans l'herbe

Il n’y a presque rien de plus adorable que lorsque nos chiens inclinent la tête vers nous. C’est un comportement si attachant et impossible de résister à jaillir sur votre ami à quatre pattes. Mais pourquoi les chiens penchent-ils la tête ? Est-ce simplement pour vos éloges affectueux ? Il s’avère qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles nos chiots penchent la tête sur le côté, et ce n’est pas seulement pour nous présenter un joli étalage.

Qu’est-ce que cela signifie quand un chien penche la tête ?

Il existe de nombreuses théories expliquant pourquoi les chiens inclinent la tête. Cependant, c’est pas un comportement bien étudié. Pourtant, de nombreux experts canins s’accordent sur certains facteurs communs. Et si vous êtes un propriétaire de chiot de longue date qui est à l’écoute du langage corporel de votre ami à quatre pattes, vous soupçonnez peut-être déjà certaines de ces raisons.

Pour améliorer leur audition

L’une des questions les plus déroutantes que les propriétaires de chiots se posent est la suivante : pourquoi les chiens inclinent-ils la tête aux sons ? Une théorie commune pour expliquer ce précieux comportement se résume à l’anatomie des oreilles de chien. Certains experts émettent l’hypothèse que les oreillettes des chiens, en particulier ceux qui ont de lourds, oreilles tombantes, bloquent partiellement la transmission du son.

La théorie est que cette anatomie différente rend plus difficile pour nos chiens de localiser d’où provient un son. Mais incliner la tête peut les aider à se concentrer sur la source d’un son étrange.

Pour mieux visualiser leur monde

Une autre théorie est que certains chiens penchent la tête pour mieux voir car leur museau plus long obstrue partiellement leur champ de vision. Dans un enquête auprès de 583 parents de chiensStanley Coren, Ph.D., FRSC., professeur de psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique, a constaté que 71 % des propriétaires de chiens avec des museaux plus longs et des têtes plus étroites, comme les Collies et les Greyhounds, et ceux avec des chiens plus larges et intermédiaires -les museaux longs, comme les Labrador ou les Golden Retrievers et les Beagles, ont signalé une inclinaison fréquente de la tête lorsqu’ils parlaient à leurs chiens.

Ce pourcentage est tombé à 52 % chez les propriétaires de races brachycéphales à face plate, comme les carlins et les bouledogues français. Cependant, plus de la moitié est toujours un nombre important, il peut donc y avoir plus que la simple taille du museau.

En signe de concentration et de rappel de mémoire

Un petit étudier publié en 2021 est l’un des seuls à trouver une explication scientifique possible pour expliquer pourquoi les chiens inclinent la tête. Lors d’une étude sur la capacité de 40 chiens à apprendre les noms de différents jouets, les chercheurs ont remarqué un schéma inattendu d’inclinaison de la tête du chien lorsque les propriétaires demandaient à leurs chiots d’aller chercher un jouet par son nom.

Leurs observations ont révélé que seuls les chiens qui avaient appris le nom des objets inclinaient fréquemment la tête. Les chiens « doués », ceux qui ont un rappel exceptionnel des jouets, ont incliné la tête 43% du temps, tandis que les autres chiens n’ont incliné la tête que 2% du temps. Les chercheurs ont postulé que ces découvertes suggèrent un lien entre l’inclinaison de la tête et la concentration du cerveau canin et le traitement du rappel de la mémoire.

Pour la louange

Si vous donnez fréquemment à votre chiot des éloges, de l’attention, des friandises, etc., pour avoir incliné la tête, votre compagnon canin a peut-être compris que c’était un moyen d’en obtenir plus. Après tout, nos chiens veulent nous plaire, donc une inclinaison de la tête de chien pourrait simplement être un comportement appris comme un moyen de gagner de l’affection et des récompenses.

En tant que signe d’une condition médicale

Alors, quand l’inclinaison de la tête d’un chien est-elle une source de préoccupation ? Certaines inclinaisons de la tête peuvent indiquer un problème de santé sous-jacent. Si vous remarquez que votre ami à fourrure incline régulièrement la tête sans aucun stimulus auditif comme cause, vous devez contacter votre vétérinaire. Votre chiot pourrait souffrir de :

Les chiens inclinent-ils la tête lorsqu’ils sont confus ?

Pencher la tête lorsque nous sommes confus est un comportement humain courant. Et il est facile de lire le comportement de nos chiens de notre point de vue humain. Mais le consensus est que les chiens ne penchent pas la tête lorsqu’ils sont confus au sens où nous le faisons. La « confusion » perçue de nos chiots est plutôt leur façon de mieux entendre un son.

Ce son fera-t-il pencher la tête de votre chien ? (Vidéo)

Amusez-vous avec votre amie à quatre pattes et jouez cette vidéo avec elle dans la pièce. Bien que vous puissiez trouver plusieurs vidéos similaires sur youtube, celle-ci a fait l’affaire avec mon chiot.

Qu’est-ce que le langage corporel du chien peut nous dire d’autre ?

Bien que l’inclinaison de la tête ne soit pas un comportement bien compris d’un point de vue scientifique, les comportementalistes animaliers ont une meilleure compréhension de la signification de certains autres langages corporels et vocalisations de chiens. Découvrez notre guide sur le langage corporel du chien pour en savoir plus sur ce qui peut se passer dans la tête de votre boule de poils et sur ce qu’elle essaie de vous dire.

Marqué avec:


Laisser un commentaire