HGE chez le chien (gastro-entérite hémorragique)

Animaux de compagnie  > Général >  HGE chez le chien (gastro-entérite hémorragique)

HGE chez le chien (gastro-entérite hémorragique)

0 Comments

Pour garder les lumières allumées, nous recevons des commissions d’affiliation via certains de nos liens. Notre processus d’examen.

Chien noir avec HGE vomir dans l'herbe

Ce n’est pas très agréable d’avoir à nettoyer les vomissements et la diarrhée de votre chien quand il ne va pas bien, mais une chose qui est pire, c’est de s’inquiéter pour sa santé. L’un des symptômes les plus effrayants pour les propriétaires d’animaux de compagnie est la présence de sang dans les selles de leur chien.

Parfois, ce ne sont que quelques taches de sang frais et de mucus dues à une colite ou à un effort excessif, mais s’il y a beaucoup de sang rouge, frais ou de sang noir, goudronneux et digéré, ils ont tout à fait raison de s’inquiéter.

Découvrons-en davantage sur la gastro-entérite hémorragique chez le chien – de quoi s’agit-il, quelles sont ses causes et comment la traiter.

Qu’est-ce que l’HGE chez le chien ?

La gastro-entérite hémorragique désigne une chien caca sang et vomissement ou un chien vomissant du sang et ayant diarrhée. Parfois, il y a du sang dans leurs vomissures et leurs selles. Le sang peut varier entre du sang digéré noir ou noir et du sang franc rouge, et s’il se trouve dans le vomi de votre chien, il peut ressembler un peu à des granules de café. Si votre chien présente des symptômes de gastro-entérite hémorragique, vous devriez consulter un vétérinaire.

Quelles sont les causes HGE chez les chiens?

Plutôt que d’avoir une seule cause, la gastro-entérite hémorragique a quelques causes potentielles :

Syndrome de diarrhée hémorragique aiguë (AHDS)

Le syndrome de diarrhée hémorragique aiguë se caractérise par une diarrhée sanglante, et le terme est souvent utilisé de manière interchangeable avec gastro-entérite hémorragique. La cause serait une bactérie de la famille des clostridiens. Cependant, les conditions mentionnées ci-dessous peuvent également y contribuer.

Troubles de la coagulation

Si le sang de votre chien est incapable de coaguler, peut-être en raison d’un faible nombre de plaquettes, de la maladie de von Willebrand ou de l’ingestion de mort aux rats, vous remarquerez peut-être du sang dans leurs excréments ou leurs vomissements. Selon le site du saignement dans leur intestin, le sang peut être rouge vif et frais ou noir et digéré.

En plus de ces signes, vous pourriez remarquer des ecchymoses sur la peau, des saignements des gencives ou des saignements incontrôlables d’une plaie. Si vous soupçonnez que votre chien pourrait avoir un trouble de la coagulation, il est très important de l’amener chez un vétérinaire dès que possible.

Toxines

Comme déjà mentionné, la mort aux rats (également connue sous le nom de rodenticide) peut entraîner des troubles de la coagulation et une diarrhée hémorragique. Cependant, ce n’est pas la seule toxine qui peut provoquer des signes similaires.

Toute substance caustique ou irritante peut provoquer des saignements gastro-intestinaux ou une ulcération, et vous remarquerez peut-être du sang dans le caca de votre chien si tel est le cas.. Pour cette raison, si votre chien a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger et que vous ne savez pas si cela peut lui faire du mal, il est préférable de consulter immédiatement votre vétérinaire.

infections

Outre les infections clostridiennes, d’autres infections virales et bactériennes peuvent provoquer une gastro-entérite hémorragique. L’une des infections les plus évidentes et les plus courantes est canine parvovirusqui provoque une diarrhée nauséabonde, qui provoque souvent une perte de la muqueuse intestinale, visible dans les matières fécales.

A côté de cette diarrhée, les chiens sont généralement très léthargiques, déshydratés et nauséeux, et malheureusement l’infection est souvent mortelle. Heureusement, des vaccins contre le parvovirus sont disponibles et peuvent aider à protéger votre chiot de cette maladie mortelle.

Parasites

Parasites, y compris les vers et les protozoaires, peut entraîner une perte de poids, une augmentation de l’appétit et une diarrhée hémorragique. Si votre chien a beaucoup de vers, vous pourriez même les voir dans ses excréments ou ses vomissements. Étant donné que certains parasites fécaux chez les chiens peuvent également être transmis aux humains, il est encore plus important de traiter régulièrement votre animal contre les parasites intestinaux.

Ulcération gastro-intestinale

Certains médicaments, substances toxiques et traumatismes peuvent entraîner une ulcération de l’estomac ou de l’intestin d’un chien. Si l’estomac est touché, votre chien peut vomir du sang frais ou du marc de café brun foncé ou noir. Si la partie inférieure de l’intestin est affectée, il est plus probable qu’ils aient du sang rouge dans leurs selles.

Corps étranger

Des os aux vêtements en passant par les jouets mâchés, les possibilités sont infinies en ce qui concerne ce que certains chiens vont manger. Ainsi que risquer un blocage, les corps étrangers dans les intestins de votre chien peuvent causer des dommages et des traumatismes, entraînant des saignements de la paroi intestinale ou même une perforation.

Symptômes de HGE chez les chiens

Si votre chien souffre de gastro-entérite hémorragique, il peut présenter les symptômes suivants :

  • Diarrhée avec du sang
  • Melena (sang digéré dans les matières fécales)
  • Vomissement
  • Du sang frais ou du « marc de café » dans leur vomi
  • Léthargie
  • Appétit réduit
  • Fièvre
  • Gencives pâles
  • Faiblesse

Comment À Traiter HGE chez les chiens à la maison

Si votre chien a HGE, vous devriez les faire vérifier par un vétérinaire. Une fois que le vétérinaire les a examinés, déterminé la cause probable et prescrit des médicaments, vous pourrez peut-être les soigner à la maison.

Traitement nécessite généralement des antibiotiques, des protecteurs intestinaux et des médicaments anti-nausée, mais si votre chien est déshydraté, il peut également avoir besoin d’un goutte-à-goutte. Pour aider à leur rétablissement, vous devez leur donner une alimentation fade, vous assurer qu’ils ont un accès facile à l’eau et administrer les médicaments prescrits par votre vétérinaire.

Si leur état s’aggrave, vous devriez demander de l’aide d’urgence à votre vétérinaire.

L’assurance pour animaux de compagnie couvre-t-elle HGE ?

Oui, HGE est éligible pour assurance animaux couverture tant qu’aucun symptôme n’est présent jusqu’après la date d’entrée en vigueur de la police et toute période d’attente applicable. Selon la gravité, Le traitement HGE peut coûter entre 500 $ et 2 000 $. Si vous soupçonnez que votre chien a HGE, vous devriez consulter un vétérinaire immédiatement avant que les symptômes ne s’aggravent et que le coût des soins vétérinaires n’augmente davantage.

Combien de temps dure HGE chez les chiens?

Avec un traitement, les symptômes de la gastro-entérite hémorragique commencent généralement à s’améliorer dans les 48 heures. Cependant, il n’est pas rare qu’il faille 5 jours ou plus pour que les signes disparaissent complètement.

Une exception à cela est l’infection par le parvovirus, qui peut prendre une semaine ou plus pour s’améliorer. S’il existe une cause sous-jacente autre qu’une infection, la guérison peut prendre plus de temps. Par exemple, s’il a ingéré de la mort-aux-rats, votre chien peut avoir besoin de médicaments et répéter des tests sanguins pendant quelques semaines.

L’HGE chez les chiens est-il contagieux ?

Bon nombre des causes d’infection de la gastro-entérite hémorragique sont contagieuses, donc si vous avez plus d’un chien, il est judicieux d’avoir une bonne hygiène et de les garder séparés si vous le pouvez.

Parvovirusen particulier, est très contagieuse et peut être mortelle, il est donc important de faire tester votre chien s’il présente des symptômes afin qu’il puisse être isolé et traité.

Récupération de HGE chez les chiens

Selon la cause et si les symptômes sont détectés tôt, le pronostic des chiens atteints de gastro-entérite hémorragique est généralement assez favorable. Cependant, s’il y a un retard dans le traitement, les chiens peuvent rapidement se déshydrater et peuvent même développer un choc ou une septicémie.

Autres problèmes de caca possibles

Voyant du sang dans le caca de votre chien est vraiment effrayant, mais vous devez savoir quels signes rechercher pour vous aider à décider si c’est grave. Donc, si votre chien évacue des excréments noirs, a du sang dans ses vomissures ou n’agit pas lui-même, il est temps de l’amener chez le vétérinaire. En savoir plus sur les autres couleurs de caca de chien signifier.

Marqué avec:


Laisser un commentaire