Conseils pour présenter deux chats

Conseils, Soins et Astuces pour Chiens, Chats et NAC  > Accessoires >  Conseils pour présenter deux chats

Conseils pour présenter deux chats

0 Comments

Ajouter un nouveau membre à votre famille féline est généralement plus excitant pour vous que votre chat actuel. Même s’ils sont solitaires par nature, la plupart des chats finissent par apprendre à accepter ou au moins à tolérer les nouveaux arrivants. Parce qu’ils sont très territoriaux, la façon dont vous présentez le nouveau chat à votre chat existant peut faire la différence entre le succès ou le « chat-astrophe ».

Le processus d’introduction peut prendre aussi peu que 10 à 12 jours pour les chatons et les très jeunes chats, jusqu’à 12 semaines pour les chats plus âgés. Tout dépend de la personnalité de chaque chat. Assurez-vous d’accorder beaucoup d’attention à votre « premier » chat. Cela l’aidera à se sentir sûr qu’il n’est pas en compétition pour votre affection.

Confinez votre nouveau chat dans une pièce « sûre » jusqu’à ce que le processus d’introduction soit terminé. Cela devrait être une petite pièce, comme une salle de bain ou une petite chambre que votre chat actuel visite rarement. Fournissez-lui un lit, un griffoir, de la nourriture, de l’eau et un bac à litière.

Au début, votre premier chat peut siffler et miauler après le chat de l’autre côté de la porte. Ignorez-le simplement et partez. Ne le punissez jamais pour avoir vocalisé de manière agressive, cela ne fera que causer des problèmes entre les deux chats. Assurez-vous de féliciter et de caresser votre premier chat lorsqu’il agit calmement lorsqu’il se trouve près de la chambre du nouveau chat.

Après quelques jours, prenez un chiffon ou une débarbouillette et frottez-le sur votre nouveau chat pendant que vous le caressez et jouez avec lui. Utilisez un chiffon différent pour faire la même chose avec votre premier chat. Au moment du repas, placez le chiffon parfumé de chaque chat sous la gamelle de l’autre chat. Cela les aidera à associer l’odeur de l’autre chat à quelque chose de positif : de la nourriture. De nombreuses petites tétées quotidiennes l’aideront à s’habituer plus rapidement à l’odeur. Assurez-vous de renouveler le parfum sur les chiffons chaque jour.

Ensuite, vous pouvez les nourrir à proximité. Gardez votre nouveau chat dans sa pièce « sécurisée » avec la porte bien fermée et placez le plat de chaque chat de son côté de la porte. Assurez-vous de les nourrir en même temps. Une fois qu’ils ont tous les deux mangé sans grogner ni siffler, vous pouvez passer au niveau suivant de l’introduction.

Fermez votre premier chat dans une pièce qu’il aime fréquenter, en vous assurant qu’il a de l’eau, de la nourriture préférée et un bac à litière. Laissez votre nouveau chat explorer la maison. Après quelques heures, remettez-la dans sa chambre et laissez sortir votre premier chat. Il sifflera et s’agitera probablement lorsqu’il sentira l’odeur d’un autre chat sur SON territoire. Encore une fois, soyez patient et félicitez-le lorsqu’il agit calmement. Répétez cette activité au moins une fois par jour jusqu’à ce que les deux chats se sentent à l’aise.

Avant de laisser les chats avoir pleinement accès les uns aux autres, laissez-les se retrouver face à face dans une situation sûre. Utilisez deux arrêts de porte en plastique dur pour bloquer la porte de la chambre du nouveau chat et ouvrez-la de seulement 2 à 3 pouces. Vérifiez que la porte ne peut pas être poussée plus loin et qu’aucun chat ne peut passer la tête par l’ouverture. Le but est de leur donner une chance de se taper des pattes et même d’aller nez à nez sans avoir la possibilité d’un contact corporel complet. Nourrissez chaque chat de son côté respectif de la porte. Une fois qu’ils ne sifflent plus ou ne grognent plus, vous pouvez essayer de jouer avec les deux dans la même pièce.


Laisser un commentaire