Pourquoi les chiens se reniflent-ils les fesses (et les humains aussi) ?

Animaux de compagnie  > Général >  Pourquoi les chiens se reniflent-ils les fesses (et les humains aussi) ?

Pourquoi les chiens se reniflent-ils les fesses (et les humains aussi) ?

0 Comments

Pour garder les lumières allumées, nous recevons des commissions d’affiliation via certains de nos liens. Notre processus d’examen.

Bouledogue français et beagle se saluant en reniflant des mégots au parc

Bien que tous les chiens le fassent, renifler les fesses est rebutant pour de nombreux propriétaires. Après tout, c’est un peu gênant quand votre chien colle son schnoz directement dans l’arrière-train d’un autre chien pendant que vous êtes en promenade ou au parc à chiens. Pourquoi les chiens sentent-ils les mégots ? La raison n’est pas aussi grossière qu’il n’y paraît. Et c’est plus important pour les chiens que vous ne le pensez.

Nos renifleurs superstars

Dans le monde canin, l’odorat dépasse de loin tous leurs autres sens, et les chiens comptent sur l’odorat pour explorer leur monde autant que nous comptons sur notre vue. Pourquoi? Leur supériorité reniflante expulse les humains hors de l’eau. Les chiens ont un odorat qui 10 000 à 100 000 plus sensibles que leurs propriétaires.

En effet, nos homologues canins ont jusqu’à 300 millions de récepteurs olfactifs dans leur museau, contre nos maigres six millions. Le cerveau des chiens a également une longueur d’avance dans la capacité d’analyser les odeurs – près de 40 fois supérieure à la nôtre. Comme si ces avantages biologiques ne suffisaient pas, les chiens ont aussi un deuxième système olfactif (que nous n’avons pas) alimenté par un organe appelé L’orgue de Jacobsonqui permet aux chiens de détecter les phéromones et autres produits chimiques sécrétés par le corps.

Encore plus fascinant, ces deux systèmes olfactifs canins ont des voies nerveuses distinctes menant à différentes parties du cerveau. Cela donne aux chiens la possibilité de distinguer (et analyser séparément) les molécules odorantes des phéromones et autres produits chimiques corporels.

Pourquoi les chiens se reniflent-ils les fesses ?

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, les chiens reniflent les mégots pour « analyser » les autres chiens. C’est une partie vitale de leur communication les uns avec les autres. Mais pourquoi l’arrière plutôt qu’une autre partie de la carrosserie ? Les chiens ont deux sacs appelés glandes anales à l’intérieur de leur rectum. Ces glandes sécrètent une petite quantité de liquide nauséabond chaque fois qu’un chien fait caca. Mais nos compagnons canins libèrent aussi ce fluide pour apprendre à se connaître.

Considérez les sécrétions des glandes du sac anal (ASGS) comme une mini-biographie biologique que les autres chiens peuvent lire à travers leur deuxième système olfactif. Étonnamment, ces sécrétions fournissent des informations d’identification uniques telles que le tempérament d’un chien, son humeur actuelle, son sexe, son état de santé et de reproduction, et bien plus encore. Et parce que l’odeur de chaque chien est une signature unique et facilement reconnaissable, ils peuvent dire d’un simple reniflement s’ils se sont déjà rencontrés.

Les chiens ne sont pas les seuls mammifères à échanger des profils chimiques ASGS entre eux. Plusieurs expériences sur le comportement des animaux ont montré que les chats domestiques, les furets, les hyènes, les blaireaux, les ours bruns et plusieurs autres carnivores communiquent également en utilisant l’ASGS.

Quand le reniflement des fesses de chien à chien tourne au vinaigre

Nos compagnons canins n’ont besoin que de quelques secondes pour flairer toutes les informations dont ils ont besoin d’un autre chien. Si cela dure plus longtemps, c’est une bonne idée de les séparer pour éviter des problèmes potentiels. Autre panneaux de signalisation qu’il est temps d’intervenir comprennent les grognements, les cheveux dressés ou d’autres signes d’agressivité.

Pourquoi les chiens reniflent-ils les fesses humaines ?

Alors que les humains ont aussi des glandes anales, elles sont considérées comme résiduelles (inutiles) et n’émettent pas de sécrétions. Donc, cela soulève la question, pourquoi les chiens reniflent-ils les mégots humains ? Craquez pour comportement instinctif du chien. Parce que les chiens explorent le monde avec leur museau, ils sont susceptibles juste vérifier une personne. Si votre chiot sent fréquemment les mégots humains, vous voudrez y mettre un terme. Essayez de rediriger votre ami à quatre pattes avec un jouet ou utilisez votre commande « venir ».

Comprendre les autres comportements bizarres des chiens

Maintenant que vous comprenez que renifler les fesses entre chiens n’est pas seulement un comportement canin normal, mais aussi une forme de communication cruciale pour eux, vous ne trouverez peut-être pas cela aussi inconvenant la prochaine fois que votre ami à quatre pattes renifle l’arrière-train d’un autre chien. Si vous vous interrogez sur d’autres comportements étranges de chiens, lisez nos articles pour en savoir plus sur pourquoi les chiens mangent du cacapourquoi ils chasser leur queue et autre comportement.

Marqué avec:


Laisser un commentaire