7 positions courantes pour dormir chez les chiens et ce qu’elles signifient
Pour que les lumières restent allumées, nous recevons des commissions d’affiliation via certains de nos liens. Notre processus de révision.
Presque rien n’est plus adorable que de regarder nos amis à quatre pattes dormir, mais parfois nos chiots peuvent se livrer aux contorsions corporelles les plus amusantes lorsqu’ils sont prêts à faire une grosse sieste. La plupart des chiens préfèrent plusieurs positions de sommeil, mais que signifient-elles toutes ? Pourquoi votre chiot étend-il son aigle sur le sol ou se met-il à plat ventre avec ses pattes en l’air pour attraper des z ? Nous avons découvert ce que les positions de sommeil les plus courantes peuvent révéler sur votre chien et quelques informations intéressantes sur les habitudes canines en matière de somnolence.
Que signifient les positions de sommeil du chien ?
Bien que la recherche sur les positions de sommeil des chiens et des chiots soit encore assez récente, Il existe une croyance générale selon laquelle chaque position de sommeil a au moins une certaine signification. Voici les positions de sommeil canines les plus courantes et ce que les experts pensent pouvoir vous dire sur votre chiot. Nous avons également une expérience personnelle avec chacun de ces exemples et des photos modélisées par notre snoozer professionnel, Georgie le Cavalier King Charles Spaniel, prises par sa maman chien. Sadie Corneille.
1. Le dormeur sur le côté
Comme pour les humains, la position la plus courante chez les chiens est de dormir sur le côté. Lorsque votre chien dort sur le côté, les pattes étendues, cela signifie qu’il est se sentir calme, content et parfaitement en sécurité dans son environnement. Chiens avec arthrite ou d’autres problèmes orthopédiques, utilisez souvent cette position car elle est plus facile pour les articulations douloureuses. Et les chiots préfèrent généralement cette pose lorsqu’ils partent faire une sieste.
Si c’est la position de sommeil préférée de votre chiot, nous vous suggérons la position moelleuse et confortable. MidWest Homes for Pets Lit pour chien de luxe, ce qui donne à votre chien suffisamment d’espace pour s’étendre. Ou si votre chiot vieillissant a besoin d’un soutien articulaire supplémentaire, le Lit orthopédique en mousse à mémoire de forme Bringle pourrait être la solution parfaite.
2. Le beignet
Votre chien se met-il en boule lorsqu’il ferme les yeux ? Les chiens qui présentent la pose du beignet sont recroquevillés comme un bagel, avec leurs pattes rentrées près de leur corps et leur queue enroulée autour de leur corps près de leur nez. Cette position de sommeil peut signifier plusieurs choses.
Il se peut que votre chien ne ressente pas entièrement sûr dans son environnement parce qu’il protège son corps. Mais cela peut aussi signifier qu’il a froid et qu’il essaie de maximiser sa chaleur corporelle. C’est aussi une position de sommeil que certains chiens utilisent quand ils ne se sentent pas bien. Si ce n’est pas une position typique pour votre chiot, vous voudrez peut-être prêter plus attention aux autres signes de maladie. Un choix de lit pour chien très populaire pour les dormeurs en beignet est le Lit beignet apaisant Best Friends By Sheri.
3. Le ventre relevé
Le ventre vers le haut est l’une des positions de sommeil les plus loufoques, quoique adorables. Il n’y a pas beaucoup de poses dignes d’une photo qui se comparent à un chien allongé sur le dos, le ventre entièrement exposé et les jambes en l’air. Même si cette position semble inconfortable, elle signifie que votre chiot se sent en sécurité et complètement détendu dans votre maison.
Une autre raison pour laquelle certains chiens dorment sur le ventre est pour se rafraîchir. La plupart des chiens ont une fourrure beaucoup plus fine sur le ventre, donc dormir avec l’abdomen exposé est un moyen plus efficace de faire circuler l’air vers leur corps. Dormir sur le dos avec les jambes écartées est également un moyen pour certains chiens de se réconforter en cas de douleurs, car cette position peut aider à soulager la pression sur les articulations et les muscles. Voir notre article, « Pourquoi les chiens dorment-ils sur le dos ? » pour plus de détails. Nous suggérons le Lit pour chien avec gel rafraîchissant Furhaven pour garder les dormeurs sur le ventre au frais et confortables.
4. Le Lion ou Sphinx
Dans cette pose, les chiens dorment sur le ventre, la tête reposant sur leurs pattes avant. Cependant, ce n’est pas une position pour dormir sérieusement. Cela suggère que les chiens font une petite sieste de chat tout en restant partiellement attentifs s’ils ressentent le besoin de se lever rapidement. Cela pourrait être dû au fait qu’ils protègent quelqu’un ou quelque chose. Nous suggérons le Coussin de cage pour chien robuste K9 Ballistics pour les snoozers Sphinx. Il repose au ras du sol mais est confortable et durable.
5. Le surhomme
Une position commune pour des chiots énergiques et joueurs, la pose de Superman implique un chien allongé avec le ventre à plat sur une surface et les pattes arrière et avant étendues. Également appelée « le splot », cette position signifie que les chiens reçoivent des z rapides mais sont prêts à jouer à tout moment. C’est aussi un excellent moyen pour les chiens de se rafraîchir, en particulier lorsqu’ils reposent sur du carrelage ou du parquet. Si votre chiot a tendance à surchauffer, vous voudrez peut-être envisager un lit pour chien surélevécomme le K&H Pet Products Lit pour chien surélevé et rafraîchissant.
6. Le fouisseur
Mon chien Tiny est un fouisseur jusqu’à la moelle. Qu’il dort à côté de moi sur le canapé, au lit avec moi ou dans le lit de son chien, il préfère toujours s’enfouir sous une couverture. Il est largement admis que les chiens font cela pour recherchez un confort, une sécurité ou une chaleur supplémentaire. C’est aussi un moyen pour chiens anxieux (comme le mien !) pour s’apaiser et bloquer les stimulations auditives et visuelles.
Un lit pour chien partiellement couvert, comme le Grotte confortable Snoozer, est un excellent choix pour les fouisseurs. Ou consultez le Lit pour chien câlin apaisant PetFusiondoté d’une couverture ample et douce attachée au lit – une solution parfaite pour les chiens qui s’enfouissent sous les couvertures.
7. Le virus des câlins
Le virus des câlins est assez explicite, mais il s’agit de l’une des positions de sommeil les plus attachantes. Les chiens câlins préfèrent souvent dormir blottis à côté ou sur vous ou un autre animal de compagnie. UN signe certain d’affection et de lien, cette habitude de dormir remonte à l’époque où votre chien était un chiot et dormait blotti avec ses compagnons de portée. Si vous avez deux amis à quatre pattes qui aiment dormir blottis l’un contre l’autre, le Magic Dog Lit pour chien très doux très grand peut leur donner beaucoup d’espace et de confort.
Tableau des positions de sommeil du chien
Positions de sommeil du chien lorsqu’il est malade
Certains chiots dorment avec leur tête et cou relevés sur un oreiller, un jouet, le bras d’un canapé ou le côté du lit de son chien. Même s’il se peut que votre compagnon canin trouve cela tout simplement confortable, cela pourrait être le signe qu’il a un problème respiratoire. Gardez un œil sur une respiration bruyante, un rythme respiratoire rapide ou un essoufflement facile. Contactez votre vétérinaire si vous remarquez ces signes.
Cependant, de nombreux chiens s’en tiennent généralement à leurs mêmes positions de sommeil préférées lorsqu’ils sont malades. Voilà quelque signes comportementaux à surveiller avant, pendant ou après le sommeil cela pourrait indiquer un problème de santé.
- Modifications de la respiration ou bruit ronflement (cela pourrait être un signe de syndrome obstructif brachycéphale des voies respiratoires)
- Pleurnicher ou gémir en essayant de changer de position
- Avoir des difficultés à changer de position ou à se lever après avoir dormi
- Se lever fréquemment la nuit
- Dormir plus que d’habitude
Comportements pendant le sommeil
Vous avez peut-être remarqué que votre chien remue la queue, se contracte ou émet des vocalisations, comme des hurlements, des gémissements ou des aboiements, pendant qu’il dort. Votre chiot rêve ? Oui, les recherches actuelles suggèrent que les chiens rêvent quand ils dorment, car ils ont tendance à avoir des cycles de sommeil similaires aux nôtres. Consultez notre article sur chien qui rêve pour apprendre plus.
Questions fréquemment posées
Les habitudes de sommeil des chiens sont fascinantes, c’est pourquoi nous avons approfondi d’autres questions que vous pourriez vous poser.
Pourquoi les chiens tournent-ils et creusent-ils avant de frapper le sac ?
Quelques chiens cercle, patte ou creuser sur leur lit ou sur une autre surface avant de s’allonger. C’est comportement tout à fait normal et instinctif c’est un héritage de leurs ancêtres sauvages. On pense que ces comportements chez les loups les aident à vérifier la zone à la recherche de dangers, comme les serpents ou les insectes, et à créer un « lit » confortable en enlevant les roches et les bâtons et en lissant la végétation.
Pourquoi les chiens dorment-ils sur du carrelage ou du parquet ?
Certains chiots surchauffent facilement, surtout lorsqu’il fait chaud dehors. S’étendre sur un sol sans moquette signifie simplement qu’ils sont j’essaie de me calmer. Si votre compagnon canin a souvent chaud, vous voudrez peut-être envisager de vous procurer un lit pour chien surélevé et rafraîchissant ou un coussin de refroidissement activé par pression.
Pourquoi les chiens rentrent-ils leurs pattes lorsqu’ils dorment ?
De nombreux chiots mettent leurs pattes sous leurs pattes pendant qu’ils dorment. C’est souvent un signe de contentement mais peut aussi être un moyen de réguler leur température. Le repliage des pattes pendant le sommeil ou simplement en position couchée est plus courant chez certaines races, notamment les Border Collies, les Bulldogs, les Greyhounds, les Labradors et les Caniches.
Pourquoi mon chien veut-il dormir avec moi ?
En général, les chiens aiment dormir avec leur maître au lit ou à proximité de lui dans une pièce pour partager de l’affection et renforcer leur lien avec vous. C’est un signe merveilleux que votre chiot se sent en sécurité et en confiance avec vous.
Pourquoi mon chien dort-il contre moi ?
S’il est tout à fait normal que les chiens dorment juste à côté de leurs propriétaires pour se sentir confort et sécurité, certains chiots doivent toujours être pressés contre leurs propriétaires lorsqu’ils dorment. Ces chiens pourraient souffrir d’anxiété générale et avoir besoin de la sécurité supplémentaire de sentir votre corps à côté du leur.
Pourquoi mon chien aime-t-il dormir sur moi ?
Même si cela peut être ennuyeux si votre chiot essaie fréquemment de dormir sur vous, gardez à l’esprit que c’est simplement sa façon de vous montrer de l’affection et qu’il se sent entièrement en sécurité avec vous. Certains chiens dotés d’un instinct de protection élevé peuvent dormir sur vous pour vous garder.
Vidéo de sommeil de chien
Voici un résumé des différentes positions à regarder et à partager avec vos amis chiens.
Les meilleurs lits pour chiens pour tout type de dormeur
Même si votre chiot dort dans le lit avec toi la nuit, il est toujours important pour lui d’avoir un lit pour chien pour faire la sieste pendant la journée. Les chiens ont besoin de beaucoup de sommeil, donc leur fournir un endroit confortable qui leur est propre peut aider votre chiot à rester bien reposé. Voir nos critiques du meilleurs lits pour chiens pour toute race et préférence de sommeil. Vous pouvez également consulter nos recommandations pour lits pour chiens anti-mastication, lits apaisants, lits orthopédiqueset lits surélevés.